logo_100_chasse_peche.png

Édition avril 2024

CHRONIQUE

100% SAFARI

LA FORMATION
AU MENU

Par
France Boucher

Il y a déjà 5 ans, José Boily célèbre animateur de l’émission Québec à vol d’oiseaux et porte-parole du Centre de Formation Professionnel de Mont-Laurier, nous présentait à Geneviève Patry, une des enseignantes de l’école, et de là nous entamons des discussions afin de recevoir un groupe d’élèves sur notre site. Comme tout le monde le sait la Covid-19 nous a frappés de plein fouet avant même de pouvoir concrétiser le projet.

C’est donc en 2023 que nous remettons le projet sur les rails et préparons la cohorte de février 2023 à février 2024 à participer à cette expérience hors du commun.

La cohorte d’étudiants en gestion de la faune et du territoire est composée de 12 jeunes garçons et filles. Tout au cours de l’année ils ont fait des levées de fonds afin de financer leur projet.

Le 29 février leur aventure a commencé. Deux professeurs et le directeur de l’école les accompagnent. Le tout a débuté par une escale et une visite de Londres, puis direction Majeje Africa Safaris.

Sur place 4 guides professionnels de chasse ainsi que leur guide de traque les attendent. Une salle de classe avait été aménagée dans le manoir de la propriété. À notre grande surprise Greg Brown, un de nos guides, avait préparé aux étudiants un livre de formation en y insérant les éléments essentiels que tout guide professionnel de chasse en Afrique du Sud reçoit. Bien sûr comme nous n’avions que 7 jours d’expérience à donner à ce groupe d’étudiants, cette formation ne fut qu’un résumé sommaire des apprentissages du métier, mais tout de même !

Une salle de classe a été aménagée pour les étudiants dans le manoir de la propriété.

Le maniement des armes de façon sécuritaire étant un des éléments primordiaux c’est par ceci qu’a débuté la formation. En classe, ils ont vu les principaux éléments puis en plein-air des démonstrations sur l’utilisation des bâtons de tir (sticks) pour bien appuyer l’arme. Cette portion de la formation fut assurée par Ryan Williamson, un jeune guide passionné par le maniement des armes. L’après-midi fut, quant à elle, dédiée aux champs de tir. Les jeunes apprentis y ont manipulé différents calibres, sous forme de compétition. Les jeunes devaient toucher la cible en étant minutés et une simulation de chasse au buffle (buffalo) fut aussi organisée. Au terme de cette petite confrontation un garçon et une fille ont été choisis comme gagnants de cette 1ère journée de formation et ont eu le privilège d’être les premiers à chasser.

C’est par une formation sur le maniement sécuritaire des armes qu’a débuté l’apprentissage des étudiants.

La deuxième journée fut donc consacrée à la chasse et près de la moitié du groupe a pu récolter et pour la majorité des jeunes ce fut un premier gibier à vie.

Ensuite ce fut la formation sur l’éviscération, le dépeçage ainsi que le dépiautage des animaux. C’est sur une tête d’agneau que chacun des élèves apprend cette étape. Puis ce fut au tour des  traqueurs (trakers) de mettre leur travail en avant-scène et de guider les apprentis dans leurs tâches de la journée. Au terme de cette autre journée de formation un autre garçon et une autre fille ont eu la chance de se retrouver devant la caméra pour cette deuxième journée de chasse.

Une tête d’agneau est utilisée pour apprendre aux étudiants l’art du dépiautage des animaux.

Bien entendu nous n’avons pas laissé ce groupe d’étudiants rentrer au Québec sans avoir participé à un safari photo pour admirer les animaux du fameux BIG FIVE. Mais une fois arrivé au Scotia Game reserve une autre surprise attendait le groupe. Zean un des guides de la réserve a donné une mini conférence sur l’importance de la saine gestion de la faune et des techniques utilisées en Afrique du Sud.

Plusieurs étudiants ont eu la chance de récolter une bête et pour la majorité il s’agissait d’un premier gibier à vie.

Un tour d’horizon complet pour ce groupe de jeunes étudiants québécois, qui sont rentrés au pays la tête remplie de souvenirs impérissables. Y aura-t-il une suite à cette expérience ?? À suivre !

Au plaisir!

Retour en haut