logo_100_chasse_peche.png

Édition avril 2024

Pêche

Pêche

Texte, photos et vidéo
Vanessa Roussin

Pêche à la truite grise pour tous

L’arrivée du printemps est une période attendue des pêcheurs car c’est l’ouverture de la truite. Dans les zones 1 à 14, l’ouverture est le 26 avril 2024, mais attention cette année dans certaines autres zones comme la 1 et la 2 l’ouverture est retardée au 15 mai. Même si ce n’est pas nouveau de cette année, rappelons aussi que l’ouverture de la grise est plus tardive dans les zones 26 et 27 et elle débute seulement le 1er juillet. Pour tout savoir concernant les périodes de pêche vous pouvez consulter  Date de pêche et quotas.

La pêche à la truite grise, communément appelée touladi, est excitante surtout en début de saison. Les eaux froides printanières favorisent grandement la réussite de capture de cette espèce. Celles-ci se retrouvent alors dans des zones moins creuses que normalement, ce qui facilite sa capture. Le touladi est un poisson très populaire car il est combatif et on en retrouve dans plusieurs plans d’eau en Amérique du Nord. Le touladi est le poisson pour lequel il se dépense le plus d’argent au Canada. La pêche à la truite grise peut sembler onéreuse mais par le biais de mes articles je vous donnerai des astuces pour pêcher à petit coût ce majestueux poisson des abysses.

Certains pensent qu’il n’est pas possible de capturer ce poisson sans équipements de haut niveau. Pourtant j’ai réalisé plusieurs captures avec très peu d’équipements suite à des sorties de pêche pour le doré par exemple. Une fois mon quota de doré atteint, je me concentrais sur la truite grise. J’ai testé la plupart des méthodes de pêche pour ce poisson et c’est ma plus grande expertise à ce jour. La pêche à la truite grise est un sujet chargé en notions de toutes sortes, alors pour les lecteurs de 100% CHASSE PÊCHE, je vous offre cet article pour bien couvrir le sujet de cette pêche et vous transmettre le plus d’informations pertinentes possible. Pour agrémenter votre lecture, vous avez aussi une vidéo sur la  pêche à la dandinette avec André Morin, Raymond Carignan et moi-même du coté américain au Lac Champlain à la fin de l’article.

Le touladi et
la température de l’eau

La truite grise est un poisson de la famille des salmonidés. Ces couleurs côtoient le grisâtre au noir ou le vert au brun avec de multitudes de taches pâles arborant sa peau. La variation de couleurs de la truite grise dépend du milieu dans lequel elle vit. Elle est facilement identifiable avec sa queue à fourche très accentuée. Vous pouvez noter que les bordures de ces nageoires inférieures sont blanches. Le touladi est grandement ensemencé du côté américain et aussi au lac Memphrémagog. Pour connaître l’origine de votre truite, vérifiez la présence de nageoire adipeuse entre la nageoire dorsale et la queue. Une truite indigène en possède une et aucune de ses nageoires n’est coupée. Une truite ensemencée ne possède habituellement pas de nageoire adipeuse et a normalement une de ces nageoires inférieures coupée selon son année d’ensemencement.

Normalement les truites grises provenant de lacs nordiques sont dotées d’une robe plus foncée.

On dit du touladi qu’il est un poisson des profondeurs ou des abysses. Effectivement, les mouvements de la truite grise sont influencés principalement par la température de l’eau et sa température préférée se situe entre 8 à 12 degrés Celsius. Durant l’été elle ne peut survivre longtemps au-dessus de la thermocline, cette zone de transition entre la masse d’eau froide en profondeur et la couche d’eau plus chaude dans le haut de la colonne d’eau. Il ne faut pas oublier aussi que cette thermocline varie avec les saisons. La truite grise se maintient donc en mouvement dans la zone sous la thermocline et avec les grandes chaleurs estivales, elle va s’enfoncer encore plus creux pour se maintenir dans sa température favorable. Mais comme au printemps l’eau est froide, les truites grises remontent alors vers la surface et peuvent être capturées dans une vingtaine de pieds d’eau. Il est primordial de porter attention à la température de l’eau lors de notre pêche au touladi. Si vous possédez un sonar, il est facile de voir la température de l’eau en surface avec la lecture du moniteur, ainsi que la thermocline qui est normalement visible sur l’écran du sonar.  Pour connaître la température de l’eau partout dans la colonne d’eau (dont la thermocline), vous pouvez également vous procurer une jauge de température numérique appelée  Fish Hawk TD. Cet appareil est assez dispendieux mais très performant. Bref il est très important de connaître la température de l’eau pour connaître la profondeur ou pêcher. Rappelez-vous que les grise se trouvent souvent à une température autour de 11 degrés Celsius. 

Cartes bathymétriques et sites propices

Lors de la prospection de votre plan d’eau, il est primordial d’étudier les cartes bathymétriques «Navionics ou autres» sur l’application ou votre sonar. Les sites productifs à touladi doivent être étudiés afin de moins perdre de temps à marquer vos poissons par la suite lors de votre sortie de pêche. Identifiez les courbes bathymétriques rapprochées les unes des autres, elles indiquent la présence d’un précipice vers une zone de profondeur. Les truites grises sont en mouvement le long de ces structures et y voyagent beaucoup.

Un énorme touladi leurré le long d’une structure abrupte par le réputé pêcheur et animateur de l’émission Passion Plein Air, Raymond Carignan.

Au début du printemps, vous trouverez plusieurs truites grises en groupes près des berges et des îles en pente plus ou moins escarpées. Les touladis aiment aussi l’extrémité des pointes rocailleuses qui offrent une pente graduelle. En période estivale, vous devez localiser les îles submergées en profondeur ou communément appelées hauts fonds, les fosses et crevasses dans les lacs peu profonds et les ressauts escarpés des îles et des pointes. Donc lors de votre prospection du plan d’eau afin de visualiser les structures, essayez de localiser les bancs de poissons fourrages comme les éperlans, les ciscos et les gaspareaux.  Ces poissons indiquent la présence des truites qui se nourrissent sans effort.

Un banc de poissons fourrages bien visibles dans la colonne d’eau. Le genre d’indice à rechercher pour le pêcheur de grise.

La truite grise est un poisson patient, il se nourrit pendant un bref moment, puis retourne se reposer. Lorsque vous constatez de l’activité chez le touladi, profitez-en car cela pourrait durer une à deux heures seulement.

Présentation du leurre

Un aspect très important, quasiment autant que la température de l’eau, est la présentation du leurre; soit en termes de distance du poisson ou en termes de vitesse de traîne. La truite grise doit être déjouée par instinct. Si vous lui donnez le temps d’observer son leurre, elle ne mordra pas. On pourrait la qualifier de «paresseuse». Si vous choisissiez la dandinette comme technique de pêche, présentez le leurre près du poisson, dandinez-le un peu et remontez tranquillement d’un pied en le passant devant le poisson. La truite sera plus tentée de bondir sur une proie qui semble quitter son espace.  Si vous optez pour la pêche à la traîne, il faut se concentrer essentiellement sur la vitesse. Une truite grise ne sera pas réceptive à une vitesse de traîne trop élevée, donc vous devez viser 1 à 2 mph maximum.

Pour les pêcheurs sans moteur électrique, qui utilisent des moteurs de fortes cylindrées, vous pouvez effectuer des mouvements en zigzague dans la fosse en trainant votre leurre à une distance pouvant aller jusqu’à 300 pieds. Le mouvement en S ralentit la vitesse de traîne. De plus, il existe des ancres flottantes que vous pouvez installer à faible coût sur vos embarcations pour ralentir la vitesse de traîne. Pour les pêcheurs moins expérimentés en conduite de bateau, vous pouvez tout simplement faire des pauses régulièrement. Le fait de mettre le moteur au point mort ralentit bien sûr le leurre. N’oubliez pas si vous pêchez à la traîne trop vite, les truites grises n’attaqueront pas votre leurre.

Pour la grise à la dandinette il faut lui laisser croire que sa proie tente de s’enfuir en remontant le leurre devant le poisson.

Techniques de pêche printanières et estivales

Au printemps, la truite grise remonte plus vers la surface mais elle est plus craintive. Plusieurs techniques de pêche vous sont proposées: 

1-La pêche à la traîne avec une canne à mouche et soie callante avec mouche streamer.

2-La pêche avec fil plombé à la traîne; utilisez un flasher et un leader terminé par un poisson nageur, une mouche ou simplement une cuillère.

3-La pêche avec une canne à action plus rigide suivie d’un chapelet à la traîne. Le chapelet est lourd et cela nécessite de la résistance; il imite un groupe de petits poissons.

4- L’utilisation de dériveurs améliore l’action des leurres et les éloignent du bateau pour inciter les poissons craintifs à passer à l’attaque. Ils permettent aussi de pêcher à la traîne à plusieurs lignes à la fois.

Les dériveurs éloignent le leurre de l’embarcation ce qui permet de pêcher les poissons méfiants ou à faible profondeur.

En période estivale, la truite grise se retrouve dans les profondeurs en dessous de la thermocline là où la température de l’eau lui convient. Plusieurs techniques vous sont proposées:

  • La pêche à la dandinette avec moteur électrique et sonar.
  • L’utilisation d’un downrigger électrique ou manuel à la traîne.

Pour ceux qui peuvent se le permettre, le dowrigger est bien sûr très efficace pour la pêche estivale du touladi à la traîne.

Les plaques de plongée sont très efficaces pour pêcher les grises à bonne profondeur.

  • La pêche avec un dypsie diver: la plaque de plongée permet de pêcher en profondeur à petit prix.
  • La traîne avec une cuillère Mepps ou Williams assez lourdes pour descendre en profondeur. Il faut laisser minimalement 250 à 300 pieds derrière votre embarcation et faire des pauses régulières. Le but est d’atteindre la bonne température avec peu d’équipement. Vous pouvez aussi rajouter un plomb à rainure de caoutchouc de ¾ oz, 3 mètres avant votre cuillère.

L’important avec la pêche au touladi c’est de toujours rester conscient de la vitesse du leurre et de la température de l’eau. Vous devez adapter votre pêche avec l’équipement que vous possédez et votre environnement. Il n’y a pas de mauvais pêcheurs, il y a juste un manque de connaissance pour s’adapter au comportement du poisson dans son habitat. Parfois, je m’interroge au sujet de la nature de la pêche et je trouve qu’il y a de nombreuses composantes scientifiques et biologiques avant de penser à l’achat de matériel. Par exemple, vous pouvez acheter le meilleur leurre mais si vous pêchez à 5 mph à la traîne dans 10 pieds d’eau, vous allez probablement revenir bredouille…

Leurres pour la grise

Certains leurres sont plus productifs pour la pêche au touladi. Voici donc une sélection de quelques leurres très performants:

  • Les cuillères Williams Wabblers W60 offrent un poids idéal et des couleurs perceptibles lors de sa descente vers les profondeurs à la traîne.
  • Les cuillères Mepps Syclops # 3 sont également très avantageuses pour susciter l’envie des truites grises à la traîne.
  • Le Rapala Jigging Rap Magnum, qui a été conçu pour la dandinette en profondeur est un autre bon choix.
  • Les mouches streamers en tandem installées sur un leader entre 10 et 15 lb à la traîne sont aussi à considérer.
  • La cuillère Mooselook Thinfish est une cuillère ondulante ultra mince avec une action plus naturelle et polyvalente dans plusieurs plans d’eau.

Pour installer votre mouche streamer avec un leader, vous devez tenir compte des conseils suivants. Par temps clair et ou en eau claire mettre votre leader plus long, alors qu’en temps sombre ou en eau turbide ou teintée mettre votre leader plus court. Vous devez varier entre 24 po et la longueur de votre canne. Ne pas oublier qu’un leader trop long diminue l’action du leurre.

Pour conclure

En guise de conclusion, vous devez étudier votre plan d’eau et votre environnement pour réussir votre pêche. La truite grise est un poisson fascinant et la période printanière est excellente pour réussir à faire de belles captures et peut être même prendre un trophée!!

Je vous souhaite une magnifique ouverture de la truite en espérant que cet article ait permis de vous rendre fébrile et de vous donner le goût pour la pêche à la truite grise. Je vous laisse écouter ma vidéo d’une de mes nombreuses sorties de pêche à la grise. N’hésitez pas d’écrire vos questions au magazine 100% chasse Pêche.

Pêche de la truite grise à la dandinette au lac Champlain (du côté américain) avec André Morin, Raymond Carignan et l’auteure.

Retour en haut