logo_100_chasse_peche.png

Édition avril 2024

OURS NOIR

Conseils et techniques de chasse

Par Paul-André Hould

Tous les chasseurs d’ours noir expérimentés ont leurs petites astuces pour rendre leur chasse à l’ours agréable et contribuer à leur succès. Si vous êtes nouveaux dans la chasse à l’ours vous devez savoir à quoi vous vous opposez. Chaque chasseur veut un gros trophée et j’espère que cet article vous rapprochera un peu plus de cet objectif.

La chasse à l’ours noir est une affaire de furtivité. Les trois principaux attributs que possède l’ours et qui font obstacles aux chasseurs sont sa vue, son audition et surtout son odorat.

Les récepteurs olfactifs de l’ours noir

Tout d’abord, il est bon de savoir que l’ours noir a probablement le meilleur sens de l’odorat de tous les mammifères terrestres. Il est très difficile pour un humain de comprendre à quel point un ours peut sentir. Comparer la quantité de récepteurs olfactifs entre un humain et un ours noir est ahurissant. Les récepteurs olfactifs sont des ampoules microscopiques situées à l’extrémité du nez d’un mammifère. Plus vous en avez, meilleur est votre odorat:

Humain: 6 000 000 récepteurs olfactifs (6 millions)

Bloodhound (chien de St-Hubert): 1 800 000 000 récepteurs olfactifs (1,8 milliards)

Ours noir: 12 600 000 000 récepteurs olfactifs (12,6 milliards)

Donc un ours noir peut sentir 2100 fois mieux qu’un être humain. De plus, l’organe de Jacobson situé dans leur bouche peut «goûter» l’air, ajoutant à la perception de leur cerveau.

Les ours matures sentent mieux que les petits ours plus jeunes car leur nez est plus gros et plus développé. Les ours savent aussi ce que sont les odeurs non naturelles et les associent à une présence humaine. Cela peut expliquer pourquoi les chasseurs, qui font peu attention au contrôle de leurs odeurs, voient rarement de gros ours trophées sur leurs appâts quand ils sont en position sur leur site de chasse. Il y a plusieurs façons de mettre les chances de votre côté afin d’éviter d’être repéré par le nez de votre gibier: laver vos vêtements de chasse avec un savon sans odeur, les mettre dans un contenant avec des branches d’arbre de la même essence d’arbre que vous avez dans votre secteur de chasse, bien aérer ses vêtements, etc.

Utilisez son odorat à votre avantage: des odeurs qui se dispersent sur de grandes distances feront venir les ours à des endroits appâtés méconnus d’eux. Les essences d’anis, de vanille, de menthe sont des leurres olfactifs de longue distance fortement recommandés pour débuter un site d’appâtage.

MARK RAYCROFT

Un ours noir mature peut sentir 2100 fois mieux qu’un être humain, alors que son audition est 4 fois supérieure. De plus les grands mâles portant une tête plus large peuvent mieux percevoir les sons autour d’eux que les plus petits spécimens…

Audition de l’ours

La forme des oreilles de l’ours est principalement responsable de leur excellente audition. Lors de la détection d’un son, en fonction du volume, l’audition de l’ours est d’environ quatre fois supérieure à celle d’un humain. De plus, l’ours peut entendre une gamme de fréquences beaucoup plus large: des fréquences supérieures et inférieures à l’homme. Le frottement de tissus ou la torsion de votre treestand peuvent produire des sons que l’ours peut entendre et que le chasseur ne perçoit pas. Les grands et vieux ours mâles développent une tête large et leurs oreilles se déplacent latéralement, ce qui leur donne une audition stéréoscopique et qui leur permet de localiser l’origine des sons qu’ils entendent. Ceci est une autre raison pour laquelle les vieux sujets sont plus difficiles à déjouer.

Dans cet esprit, essayez de rester absolument immobile. Si vous devez vous déplacer, bougez très lentement et assurez-vous que votre support d’arbre soit silencieux. Je vous recommande également des vêtements en polar, ils ne sont pas bruyants et très abordables. Les différents motifs de camouflage offerts répondent à tous les types de peuplement de forêt que l’on retrouve au Québec, ce qui aide à berner également sa vision.

Bien identifier son ours

Il faut quelques minutes pour bien identifier la taille d’un ours, plusieurs caractéristiques physiques nous renseignent relativement bien de l’âge, du sexe et du poids de l’animal.

  • Dans la plupart des cas, de grandes oreilles signifient un ours plus petit. Des petites oreilles et une tête large, un gros ours.
  • De longues pattes avec un corps effilé annoncent un jeune ours. À l’opposé des pattes courtes et un ventre près du sol avec une démarche lente suggèrent un gros sujet.
A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Chez les petits ours, les oreilles sont grandes comparativement à la taille de la tête alors que les pattes semblent démesurément longues (A). C’est exactement l’inverse chez les gros spécimens (B).
RICHARD MONFETTE

Les petits oursons feront plus de bruit qu’un seul ours dans leur approche et 90% du temps, ils arriveront avant la femelle. Si l’inverse se produit et que vous avez un doute sur le sexe de l’animal, attendez toujours avant de prendre un tir rapide. Si les oursons font leur apparition quelques minutes plus tard vous aurez votre réponse. Personnellement, je ne tire jamais sur une mère accompagnée de ses petits. Fait à connaître, la femelle ours se reproduit généralement vers l’âge de 4 à 6 ans et il s’écoule environ deux ans entre deux reproductions.

Vous pouvez évaluer l’ours en fonction d’un objet ou une marque connue de vous, par exemple la grosseur de l’ours versus la grosseur de votre baril contenant vos offrandes ou une marque sur un arbre pour juger la hauteur de la bête.

Une marque sur un arbre à une hauteur connue permet de juger de la taille de l’ours de passage. À 36 po de haut il s’agit définitivement d’une très belle bête.

Site avec appâts

L’appâtage est la méthode la plus populaire et la plus efficace pour la chasse à l’ours au printemps. Choisissez votre site dans une zone au peuplement forestier mature composé principalement de conifères avec feuillus, près d’un court d’eau ou un étang, là où les ours trouvent déjà de la nourriture comme des fourmis ou de jeunes pousses de feuilles tendres. Les gros mâles se sentiront  plus en sécurité s’ils peuvent s’approcher à l’abri des regards. Puisque vous aurez besoin de rafraichir votre appât régulièrement, assurez-vous de choisir un site facilement accessible par un sentier de vtt ou autre utilitaire. 

Le choix de l’appât varie d’un chasseur à l’autre. Certains mettent de la viande de castor, des beignets, du maïs soufflé, du maïs, de la mélasse, etc. L’important est qu’il y en ait en tout temps et que l’ours n’en manque pas. L’utilisation de graisse de friture colle aux pelages et sous les pattes de l’ours, ce qui produit des sentiers remplis de particules alimentaires dispersées par les ours dans leur déplacement. Cela informe les autres ours, qui croisent ces lignes d’odeurs, d’un site de nourriture à proximité.

A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Le maïs (A) et la mélasse (B) font partie des appâts populaires et facilement accessibles aux chasseurs. Mais outre l’appât, l’important c’est que les ursidés ne manquent jamais de nourriture si on veut maintenir un achalandage constant au site appâté.

L’appel

Il est possible de faire des vocalises d’ours à l’aide d’appeaux conçus à cet effet. J’utilise cette technique depuis plusieurs années et même si on n’obtient pas toujours une réaction de rapprochement d’un ours à chaque fois cette technique mérite d’être essayée. Quand cela s’avère positif, votre satisfaction d’avoir leurré monsieur l’ours sur appel ne sera que plus grande. Souvent l’ours se tient en retrait de quelques centaines de pieds du site d’appât et attend la noirceur pour s’y rendre. Une vocalise d’ours lui fera croire qu’un de ses semblables est déjà sur place. À mon avis, la première semaine de juin est celle qui procure le plus de réaction de l’ours suite à un appel.

Le tir

Cet article me semblerait incomplet si je n’abordais pas le sujet du tir sur un ours. Il est important de savoir que le vital de l’ours ne se situe pas exactement au même endroit que le chevreuil car leur anatomie est différente. Un bon coup mortel sur un chevreuil se situe juste derrière l’épaule, plus bas que le centre du corps. Les ours, eux, ont les poumons légèrement en retrait des épaules car celles-ci sont beaucoup plus avancées vers la tête. En termes simples, vous devez placer votre tir légèrement en arrière de l’épaule et au milieu de la poitrine pour bien toucher les deux poumons.

Zone vitale à cibler chez l’ours noir. Remarquez la position des poumons légèrement plus à l’arrière de l’épaule contrairement au chevreuil.
Crédit : Guide de séjour Réserve Faunique Ashuapmushuan

L’ours doit être en position de côté pour un tir parfait, ne prenez jamais un tir sur un ours de face et jamais en arrière. Un tir sur un ours debout ne sera pas gage de succès car le vital de celui-ci sera déplacé plus bas, causé par la gravité du poids de ses organes. On ne tire pas non plus un ours en position couchée car son vital est complètement caché. Soyez patient et attendez le tir réfléchi, rien ne presse. Si vous ne pouvez prendre un tir parfait, une autre occasion se présentera à vous, l’ours finira bien par se positionner. Il n’y a rien de pire que de ne pas retrouver son gibier et l’ours est passablement dur à suivre après un tir s’il n’y a pas beaucoup de sang. Pour vous faciliter la tâche, observez des illustrations d’anatomie de l’ours afin de bien mémoriser l’emplacement de ses organes.

Vous comprenez pourquoi on le surnomme l’ombre de la forêt, il arrive sans bruit et apparaît comme un fantôme!

PAUL-ANDRÉ HOULD

L’auteur est un guide et un chasseur d’ours chevronné qui n’est pas avare de conseils autant pour les néophytes que les plus expérimentés.

Retour en haut