logo_100_chasse_peche.png

Édition avril 2024

CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Textes et photos
Samuel Côté

Ma première commande d’un portrait

Ceux qui me connaissent et me suivent à travers mes pièces depuis plusieurs années savent à quel point j’aime les défis et j’aime me surpasser dans la création de mes sculptures. Bien qu’à travers mes 11 années dans le domaine de la sculpture sur panache j’ai eu la chance de faire plusieurs pièces uniques comprenant des animaux ou thèmes pour lesquels je ne pensais jamais avoir la chance de faire, il n’en reste pas moins qu’un des plus gros défis en art sculptural est un portrait humain. Déjà en dessin ou en peinture, c’est assez difficile de donner des traits ressemblant à une personne, le faire en sculpture avec un effet 3D rajoute encore plus au challenge. C’est d’ailleurs une pièce sur ce thème que je veux vous présenter aujourd’hui.

Depuis plusieurs années je refusais catégoriquement de faire des portraits en sculpture pour une raison fort simple: il est très difficile de reproduire des traits familiers d’une personne sans la connaitre. C’est parfois un petit détail aussi simple qu’un sourcil qui change totalement l’allure ou le regard d’une personne. C’est pourquoi les deux seuls portraits que j’avais déjà réalisés dans un panache étaient celui de mon grand-père ainsi que celui d’un défunt ami d’enfance. Voyez-vous la corrélation? Je les connaissais, il était donc plus facile pour moi de travailler sur «ces» petits détails qui font toute la différence ou plutôt, la ressemblance avec ces êtres chers dont j’ai réalisé le portrait.

Malgré tout, puisqu’il s’agissait d’un bon client à moi, j’ai décidé d’accepter de lui réaliser un portrait de son papa car comme mentionné plus haut, j’aime les défis et ça en fut tout un! Mon client m’a donc envoyé une jolie photo de son père, qui semblait être un grand fan des Maple Leaf de Toronto pour que je crée cette sculpture unique en son honneur. De plus, j’adorais l’idée d’incorporer un geai bleu dans la pièce car celui dont je ferais le portrait adorait observer ces magnifiques oiseaux. En incorporant également une scène animalière, je restais aussi sur de bonnes bases que je connais.  

Progression de la sculpture

Voici donc ma toute première commande d’un portrait, et j’ai vraiment adoré la réaliser. La peinture fut également un autre aspect à ne pas négliger dans le réalisme de cette pièce et mon client fut comblé par le résultat final du portrait de son père. J’ai d’ailleurs tellement aimé travailler sur ce genre de projet, que je suis ouvert à recevoir d’autres commandes dans le genre afin de peaufiner mon art et mes habiletés à réaliser des portraits.

Dans une prochaine chronique, je vous présenterai une pièce que j’ai réalisée tout récemment pour présenter au Toronto Sportsmen’s Show. Un indice : j’aime le miel.

Portrait/Geai Bleu

  • Année de création : 2024
  • Dimensions : 38 po X 30 po
  • Nombre d’heures approximatives : environ 275
  • Type de panache et essence de bois : panache d’orignal, plaque en bois d’acajou

L’auteur avec sa tout première commande d’une sculpture d’un portrait humain sur bois d’orignal. À droite un plan rapproché de l’œuvre finale.

L’auteur avec sa tout première commande d’une sculpture d’un portrait humain sur bois d’orignal. Ci-dessus un plan rapproché de l’œuvre finale.

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut