DINDON SAUVAGE
Escalopes de poitrine de dindon
![](https://202404.magazine.100pour100chassepeche.com/wp-content/uploads/2024/04/ouv_escalope.jpg)
![](https://202404.magazine.100pour100chassepeche.com/wp-content/uploads/2024/03/rejeanlemay.png)
Par Réjean Lemay
Photos : Karol Lefebvre
La chasse au dindon sauvage nous procure des joies incomparables. Après les rigueurs de l’hiver, cette chasse représente une belle façon d’entamer la saison printanière. La récolte de ce magnifique oiseau nous permet ensuite de déguster une excellente viande. Malheureusement, plusieurs chasseurs, après quelques mésaventures culinaires, boudent sa chair. Certains ne récupéreront que les poitrines en se débarrassant du reste de la carcasse. D’autres donneront tout simplement l’oiseau à leurs consœurs et confrères de chasse.
Il faut comprendre que la viande d’un dindon sauvage n’a rien de comparable avec celle de son homologue des bassecours. Les dindons d’élevage que nous retrouvons dans les comptoirs des produits surgelés sont âgés de moins de six mois. Le poids d’un gros dindon commercial, éviscéré et dépiauté, atteint facilement 9 kg (19.8 lb). En comparaison, le poids d’un dindon sauvage entier de 3 ans dépasse rarement 12 kg (26.4 lb). Le dindon d’élevage, en plus d’évoluer dans un endroit restreint, n’a pas à se dépêtrer pour trouver sa nourriture et de l’eau. L’absence de prédateur a aussi une grande influence sur son indice de tendreté de sa chair.
Lorsque vous récoltez un Jake, soit un oiseau d’un an, il est déjà âgé de 6 mois de vie de plus que son cousin d’élevage qui est beaucoup plus gros. Un gros mâle, un Tom, pour sa part, a 3 ans au moment du prélèvement lors de la chasse. Imaginez cet oiseau qui doit fuir les prédateurs et s’efforcer à trouver de la nourriture, même en hiver, pendant 3 ans. Le mode de vie en milieu sauvage de ce dernier n’a rien de comparable avec le mode de vie 5 étoiles en basse-cour du dindon d’élevage.
Par conséquent, il n’est pas étonnant que la chair du dindon sauvage soit un peu plus ferme que celle du dindon d’élevage et que l’indice de tendreté de sa chair diminue avec l’âge. Cependant, il est possible d’obtenir des poitrines de dindon sauvage d’un niveau de tendreté acceptable en appliquant certaines règles lors de la préparation culinaire. Les hauts de cuisses requirent une cuisson lente à basse température. Les pilons (drumsticks), quant à eux, exigent une cuisson très lente et de longue durée. L’utilisation de la mijoteuse (croc-pot) est recommandée.
Personnellement, je transforme mes poitrines de dindon sauvage en escalopes. Après les avoir tranchées minces, les escalopes sont marinées dans du lait assaisonné de quelques grains de poivre et une gousse d’ail pendant environ une heure. Ensuite, elles sont trempées dans un œuf battu avant d’être pannées dans une chapelure épicée.
Comment préparer les escalopes :
Après avoir débarrassé la poitrine des plombs, des membranes, et des traces de sang, enlevez le filet de poitrine en forme de plume situé sous la poitrine.
Placer la poitrine à plat, face interne vers le haut, sur la surface de travail. La poitrine est constituée de deux muscles séparés par un tendon (membrane argentée). Idéalement, il faut séparer ces deux muscles afin d’éliminer le tendon dans les escalopes. À l’aide de deux doigts, écartez les deux muscles pour voir la membrane argentée entre les deux muscles.
Faites glisser la pointe de lame du couteau le long de la membrane argentée pour séparer les deux structures musculaires. Continuez à suivre la membrane jusqu’à la séparation complète des deux muscles. Enlevez les membranes restantes sur les deux muscles.
Le grain de viande des deux morceaux est apparent. Égalisez le bout de la poitrine et tranchez de fines tranches à environ 90 degrés du grain de la viande. Pour obtenir de plus grandes escalopes, vous pouvez trancher légèrement en biseau au grain de la viande. Il est aussi possible de faire des escalopes, façon papillon. Pour ce faire, après avoir pratiqué une incision, arrêtez la coupe à moins de .5 cm de la table de travail. Rabattre la tranche encore rattachée à la poitrine et tranchez complètement la coupe suivante pour obtenir une tranche plus grande.
Procédure :
Préparation :
- Faites tremper les escalopes dans un bol avec du lait, quelques grains de poivre et une gousse d’ail.
- Passez l’escalope dans l’œuf battu et dans la chapelure.
- Versez un peu d’huile dans un poêlon et dorez les escalopes pendant environ 2 minutes par côté.
- Enfournez les escalopes qui sont cuites dans un four. Préchauffez le four à 275°F. pour empêcher que les escalopes cuites ne refroidissent pendant la cuisson des autres escalopes.
N.B. Le filet de poitrine et les parures obtenues lors du parage des poitrines peuvent être pannées et cuites avec les escalopes.